fbpx Skip to content

> L’huile essentielle de gaulthérie

L’huile essentielle de gaulthérie

L’huile essentielle de gaulthérie
Getty Images

L’huile essentielle de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) est l’alliée des sportifs. Elle soulage les courbatures, les tendinites, les douleurs articulaires ou musculaires. Car elle est très riche en salicylate de méthyle naturel, composant précurseur de l’aspirine.

Son nom

On l’appelle aussi thé des bois, thé du Canada, ou wintergreen. Cet arbuste, originaire d’Amérique du Nord, est assez résistant pour supporter les températures extrêmes courantes sous ces latitudes. L’HE est réalisée à partir de ses feuilles.

Ses propriétés

contracture, déchirure, claquage, lumbago gaulthérie

De sa teneur exceptionnelle en salicylate de méthyle (95 %), l’HE de gaulthérie tient des propriétés anti-inflammatoires (elle inhibe la formation de prostaglandines responsables de l’inflammation), mais aussi antalgiques et vasodilatatrices, générant un effet chauffant local lors d’une application cutanée.

Elle apporte un bienfait recherché par les sportifs après un effort physique, car elle soulage quasi-instantanément les douleurs musculaires (contracture, déchirure, claquage, lumbago), articulaires (arthrose, arthrite, polyarthrite, synovite, rhumatismes) et tendineuses. Elle est indiquée aussi en cas de migraines et de maux de tête. En tant que produit actif puissant, il convient de l’utiliser avec les plus grandes précautions, seulement par voie cutanée, en respectant des règles strictes. Elle est réservée aux adultes ou adolescents et sous une forme diluée.

Ses contre-indications

La voie orale et l’inhalation sont strictement déconseillées. L’HE de gaulthérie ne doit pas être utilisée en cas de troubles de la coagulation ou de traitement anticoagulant, ni d’allergie aux salicylés (aspirine), en cas d’eczéma, d’asthme, d’ulcère, de hernie, de crises d’épilepsie, ou avant une intervention chirurgicale (arrêt au moins 48 h avant). S’en tenir à 10 % maximum en application locale (5 % en cas d’application étendue).

En cas de douleurs chroniques, espacer les cures : 5 jours sur 7. Ne pas l’appliquer sous un bandage ou un patch. Il convient d’être attentif aux possibles interactions médicamenteuses.

Quelques recettes

Recettes L’huile essentielle de gaulthérie

En cas d’arthrose, rhumatisme, en application locale. En cas de zones multiples, ne pas dépasser 5 % d’HE de gaulthérie. On peut aussi utiliser une synergie de 10 gouttes d’HE de gaulthérie et 40 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné pour 30 ml d’huile végétale. Appliquer quelques gouttes sur les zones douloureuses.

En cas d’arthrite, de tendinite, en application locale, en synergie avec des HE d’eucalyptus citronné et d’immortelle, dilution entre 10 et 15 %, 3 à 4 fois par jour.

En cas de douleurs lombaires, en application locale avec l’HE de gaulthérie diluée (10 %) et lavandin (5 %). Pas plus de 5 jours de suite.

En cas de contractures, en application locale, gaulthérie + romarin + basilic, dilution à 15 % dans une huile végétale, de préférence l’arnica.

Pour la fatigue musculaire, en application locale, gaulthérie seule ou en synergie avec l’HE de genévrier, eucalyptus citronné, dilué à 10 % dans de l’huile d’arnica. Si une grande partie des muscles est concernée, ne pas utiliser plus de 5 % de gaulthérie.

Le conseil de Nathalie Trébos, naturopathe

« J’associe la gaulthérie à la menthe poivrée qui est aussi un antidouleur, à raison de 2 gouttes de chaque pour 1 càs d’huile végétale. Contre les migraines : 20 gouttes d’HE de menthe poivrée et 15 gouttes d’HE de gaulthérie couchée dans une huile végétale. Peut être utilisé dans un roll-on. Passer une goutte du mélange ou le roll-on sur les tempes (pas trop près des yeux) et sur la nuque. »

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Sortie magazine Guide Senior Anform 2024-2025

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé !