Les Antilles-Guyane recèlent bien des trésors : des plantes, des fleurs et des fruits aux nombreuses vertus. Certains d’entre eux sont même de véritables alliés minceur. Bonne cueillette !
Les plantes sont couramment utilisées pour entretenir la forme et soigner les affections courantes : stress, nausée, toux, insomnie, soins du corps… Dans le cadre des régimes amincissants, elles peuvent constituer une aide précieuse en intervenant selon différents modes d’action. Certaines jouent le rôle de coupe-faim en favorisant dans l’estomac une sensation de satiété. D’autres ont un effet diurétique et dépuratif. Elles favorisent le drainage et détoxiquent l’organisme. Enfin, quelques-unes, comme le thé vert, le café ou la noix de kola sont des brûleurs de calories. En voici quelques exemples.
L’ananas, lutte contre la cellulite
Le fruit mûr et la tige de l’ananas contiennent de la bromélaïne. Cette enzyme facilite la digestion et l’élimination des graisses. “La bromélaïne casse les protéines et dépolymérise les fibres protéiques cloisonnant le tissu cellulitique” (Barbey, 1985). Et si l’ananas aide à lutter contre la cellulite, c’est aussi un aliment très nutritif, riche en vitamines et en sels minéraux.
> À consommer frais en complément d’un régime amincissant.
La papaye, favorise la perte de poids
Si la papaye est connue pour ses qualités nutritives, elle possède de nombreuses autres vertus. Comme l’ananas, elle contient une enzyme protéolytique, la papaïne, qui facilite la digestion. La consommation prolongée du fruit favorise la perte de poids et de cellulite. En effet, la papaïne permet le fractionnement des protéines anormalement sécrétées (comme les fibres de collagène de la cellulite) ce qui facilite leur élimination.
> Consommer le fruit vert cuit ou boire une décoction des feuilles ou des racines après le repas. À noter que l’association de l’ananas et de la papaye renforce l’action de leurs principes actifs.
Le sureau, très diurétique
Cet arbuste aux fleurs blanches possède des propriétés diurétiques et dépuratives. Il favorise l’élimination des toxines.
> Consommer les fleurs en infusion (2 poignées pour 1,5 l d’eau bouillante).
Le chiendent, diurétique et dépuratif
Aussi surnommée “herbe de charlatan”, cette plante qui envahit nos jardins possède de fortes propriétés diurétiques et dépuratives.
> Se consomme quotidiennement en décoction. Faire bouillir 60 g de rhizome (tige souterraine) dans 1 l d’eau pendant 15 min. Filtrer et jeter l’eau de cuisson devenue amère. Refaire bouillir 15 min.
La casse, laxative
La pulpe du fruit renferme des substances qui lui confèrent des propriétés laxatives douces. L’administration du fruit montre une activité sur le taux de graisse en diminuant le taux de triglycérides et de cholestérol.
L'orthosiphon, aide à se débarrasser des toxines
Aussi appelé “thé de Java” ou “moustache de chat”, l’orthosiphon est originaire du sud-est asiatique. Ses feuilles contiennent du potassium, des huiles essentielles et des flavonoïdes qui lui confèrent une très forte action diurétique et anti-inflammatoire. Recommandé dans les régimes équilibrés, l’orthosiphon est un remarquable draineur de l’organisme, aidant le corps à se débarrasser de ses toxines. Il fait baisser le taux de cholestérol.
> À boire en infusion entre les repas et plusieurs fois par jour (pour 1,5l d’eau bouillante, compter 2 poignées de feuilles sèches). Les cures ne doivent pas dépasser 1 mois.
Par Malika Roux