fbpx Skip to content

> Mon programme anticellulite

Mon programme anticellulite

Mon programme anticellulite
Mon programme anticellulite

Bonne nouvelle ! Il est possible d’agir contre la cellulite. Voici 7 principes de base pour faire la chasse aux capitons.

« La cellulite est une graisse produite par les cellules de la peau. Ces « petits sacs » graisseux apparaissent chez la femme durant les diverses périodes de bouleversements hormonaux (puberté, grossesse, allaitement, ménopause). L’homme est donc moins touché », éclaire Sylvie Garcia, diététicienne-nutritionniste, directrice d’un centre minceur. Ces cellules graisseuses, situées sous la peau, lui donnent une apparence bosselée, c’est la fameuse peau d’orange.

3 types de cellulite

– Aqueuse : due à une mauvaise circulation.

– Adipeuse : liée à une alimentation déséquilibrée et au manque d’activité physique.

– Fibreuse : incrustée depuis plusieurs années, parfois douloureuse au toucher.

1. Alimentation : l’arme fatale

« Une alimentation riche en vitamines et en sels minéraux facilite la transformation des aliments en énergie. Elle aide à limiter les amas graisseux », constate Sylvie Garcia. Si la manière de se nourrir ne suffit pas à elle seule à éliminer la cellulite, elle peut en limiter l’impact. « Un apport en protéines de bonne qualité (une à deux portions par jour) maintient notre masse musculaire. Préférez la volaille aux viandes rouges, les produits de la mer, les œufs, les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois cassés, pois d’Angole) », détaille Isabelle Lenghat, diététicienne-nutritionniste.

En bonus, les oléagineux (amandes, noisettes, noix…) et les céréales complètes couvrent les besoins en magnésium. « Favorisez les graisses crues insaturées (huile de colza, de noix, d’olive…). Consommez, au moins une fois par semaine, du poisson gras ou demi-gras (thon, marlin, poisson-lion, cobia, loup des Caraïbes, tilapia…). En revanche, limitez les graisses saturées (lait entier, crème fraîche, beurre, viennoiseries…), et cuites (plats en sauce, fritures…). »

Attention aux aliments transformés et ultra-transformés (plats cuisinés, biscuits industriels, produits pré-frits…). Ils sont riches en graisse, en sucre et en sel cachés. Adoptez plutôt le fait-maison. Vous saurez ce que vous mangez.

Mon menu type anticellulite

Proposé par Isabelle Lenghat, diététicienne-nutritionniste.

Goyave rose

  Petit-déjeuner  

⊛ Tisane (groseille-péyi, basilic) sans sucre
⊛ Pain complet, beurre d’amande, marlin fumé
⊛ Goyaves roses

Patate douce violette

  Déjeuner  

⊛ Salade de giraumon râpé et sa vinaigrette à l’orange (avec huile de colza)
⊛ Patate douce violette
⊛ Poulet grillé sauce chien
⊛ Pastèque

noix de cajou

  Goûter  

⊛ 1 poignée de noix de cajou, non salées

riz curcuma

  Dîner  

⊛ Soupe verte
⊛ Crevettes sautées aux épices
⊛ Mélange de trois riz au curcuma
⊛ Fromage blanc nature, au coulis de mangue

2. Fruits et légumes à gogo !

« Plus ils seront colorés (mangue, papaye, patate douce orangée ou violette, poivron, cerise-péyi, abricot-péyi, pois d’Angole, caïmite violette…), et plus ils contiendront des anti-oxydants. Ce qui pourra aider en cas de cellulite inflammatoire ou fibreuse », conseille Isabelle Lenghat. Misez aussi sur les agrumes, l’ananas, la pastèque, les épinards, le chou, le poireau, l’oignon, le persil, le poivron, le melon, le poireau et l’avocat. Pour bénéficier de tous ces nutriments, « préférez les fruits et les légumes crus ou peu cuits », conseille Sylvie Garcia, diététicienne-nutritionniste.

À éviter !

« Évitez les régimes pauvres en protéines, les régimes stricts et non encadrés. Les monodiètes (type fruits/légumes/céréales) n’ont pas fait leurs preuves et peuvent produire des effets inattendus : douleurs intestinales, gaz, flatulences », avertit Isabelle Lenghat, diététicienne-nutritionniste.

3. Moins de sel et de sucre

L’OMS recommande de ne pas dépasser plus de 5 g de sel par jour, soit moins d’une cuillerée. Or, l’alimentation industrielle et les aliments fumés (viande ou poisson) font déjà dépasser ce quota ! « Le sel favorise la rétention d’eau », note Isabelle Lenghat. Évitez aussi le sucre. « En excès, il a tendance à créer des inflammations. L’excès est stocké par l’organisme sous forme de graisse. »

4. Hydratation maximale !

boire de l'eau contre la cellulite

« L’eau, y compris aromatisée avec des rondelles de citron ou de gingembre, les potages, et les bouillons constituent un excellent moyen de stimuler le métabolisme et de favoriser la diurèse », indique Isabelle Lenghat, diététicienne-nutritionniste. En rimèd razyé, des infusions ou des décoctions de plantes locales sont réputées : ortie, chiendent, orthosiphon, feuilles ou racines de papayer… « Le thé vert aide à stimuler la circulation sanguine et à prévenir l’accumulation de graisse sous la peau », ajoute Stéphanie Bardet, naturopathe et hypnothérapeute.

5. Palpez, roulez !

En massage, la technique du palper-rouler est bien connue contre la cellulite récalcitrante. Elle peut s’accompagner d’un gel ou d’une crème spécifique. « La caféine, mais aussi le fucus et le lierre grimpant ont des effets lissants anti-capitons intéressants », analyse Sylvie Garcia, directrice d’un centre minceur. Quel que soit le produit, une peau bien hydratée est déjà « plus élastique et plus souple, ce qui réduit la tension sur les tissus sous-jacents. Elle a un aspect plus lisse et uniforme », apprécie Stéphanie Bardet.

Palper-rouler : la technique

Palper-rouler : la technique

Pincez la peau de la zone concernée en profondeur, en saisissant également le tissu graisseux. Faites glisser entre vos doigts pour faire avancer le pli tout le long de la zone à masser. À faire tous les jours (deux fois par mois par un professionnel).

6. Corde à sauter, hé, hé !

Certaines disciplines permettent de puiser dans les graisses et de sculpter la silhouette : course à pied, marche rapide, renforcement musculaire, corde à sauter… Pensez aux sports aquatiques, redoutables, qui activent également la circulation grâce au massage de l’eau : natation, aquabiking…

7. Vive la technologie

Plusieurs techniques existent : ultrasons, lipocavitation, ventouse anticellulite, liposuccion, radiofréquence, lipolaser…. « Elles devront être proposées suivant le type de cellulite, les zone à traiter, l’ancienneté du problème et ses conséquences (circulation sanguine, rétention d’eau, peau d’orange…) », informe Sylvie Garcia.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Anform Magazine Guadeloupe Martinique Guyane santé bien-être

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé !