« Quand est-ce qu’on arrive ? » Un long voyage en famille, ça se prépare ! Pour rendre le trajet plus agréable, découvrez une mine de jeux et astuces pour l’avion, le train ou la voiture.
Un jouet tout neuf
LA carte maîtresse des parents malins : un jouet que votre enfant ne pourra ouvrir qu’une fois venu le temps du trajet. Moment de fête assuré ! En plus, il va s’y intéresser bien plus longtemps. Dans la même veine, préparez un sac et remplissez-le de petites surprises qu’il pourra découvrir tout au long du voyage. Coloriages, bonbons, scoubidous, bracelets à réaliser… La consigne étant d’y piocher une surprise par heure.
La playlist
« J’ai toujours avec moi ses musiques préférées, téléchargées sur mon téléphone ou ma tablette », indique Martine, 45 ans. Vous pouvez aussi leur proposer un blind test. L’un des participants doit fredonner l’air d’une chanson ou d’une comptine. Le premier qui réussit à l’identifier gagne.
Schtroumpher les verbes
Les passagers doivent remplacer et conjuguer tous les verbes de leurs phrases par le verbe « schtroumpher ». Ceux qui se trompent et prononcent un verbe normal sont éliminés !
La phrase la plus longue
Un passager commence la phrase avec un mot. Le joueur suivant doit répéter ce mot et en ajouter un deuxième. Et ainsi de suite… Par exemple : Le jardin/Le jardin de mamie/Le jardin de mamie est… Le premier qui se trompe dans l’énumération ou n’arrive pas à compléter la phrase est éliminé.
Les fruits et légumes
Le premier passager dit : « Quand je vais au marché, je mets dans mon panier » et nomme un aliment local. Le deuxième joueur doit reprendre la phrase et l’aliment, puis en rajouter un de son choix. Le troisième joueur doit reprendre la phrase avec les deux aliments, ajouter le sien et ainsi de suite… Parfait pour appréhender la richesse incroyable de notre flore !
Le jeu du copilote
En voiture, proposez à votre enfant de lire les panneaux de signalisation pour vous préciser les limitations de vitesse ou vous indiquer la direction à prendre. Il se sentira acteur du trajet et par la même occasion se familiarisera avec le code de la route !
Les jeux d’esprit
Un maître du jeu doit penser secrètement à un objet, une personne ou un animal. Les autres participants devront tenter de le deviner, en posant 21 questions, auxquelles le maître du jeu devra répondre par oui ou par non. Celui qui devine devient à son tour le maître du jeu. Avec des enfants plus jeunes, posez un maximum de 5 à 10 questions.
Les jeux miniatures
De plus en plus de jeux de société existent aussi en format voyage. Parfait pour le train et l’avion ! Jeu de dames, Monopoly édition voyage, Puissance 4… Pensez aussi aux jeux de carte comme Uno, Dobble… Il existe également des boîtes de jeux de voyage spécialement adaptées à l’âge des enfants : pions encastrés, dés remplacés par des flèches ou en version magnétique.
Reconnaître les arbres
En voiture, sur un trajet Pointe-à-Pitre/Basse-Terre, par exemple, demandez à votre enfant de reconnaître les arbres que vous croisez. Arbre à pain, manguier, fromager… n’auront plus de secrets pour lui !
Les plaques d’immatriculation
Il s’agit de trouver un mot qui commence par chaque lettre qui se trouve sur la plaque d’immatriculation de la voiture de devant.
Lâcher prise
Proposez-leur des activités douces et apaisantes comme l’origami (des pliages faciles pour occuper les doigts), les mandalas (cercles sacrés à colorier), la méditation (jouez à imaginer un paysage relaxant, à sentir le vent passer sur le visage…), des postures de yoga…
La voiture jumelle
En voiture, ce jeu fera participer toute la famille, y compris les plus jeunes. Le but ? Trouver deux voitures jumelles, de modèle identique uniquement pour les plus jeunes, ou de modèle et de couleur identiques pour les autres. Le maître du jeu identifie une voiture sur la route et tous les joueurs doivent trouver une autre voiture identique. Le premier qui trouve crie « Jumelle ! » et marque un point. Il devient alors maître du jeu. Le gagnant est celui qui marque le plus de points.
Le roi du silence
Le jeu préféré des parents : le premier qui parle a perdu. Un jeu bien utile pour ramener le calme quand règne l’agitation en voiture. De manière générale, dévoilez vos atouts progressivement. Le temps d’une activité est de 10 à 20 min. Et entre chaque activité, allez chercher un snack ou un verre d’eau si vous êtes en train ou en avion. En voiture, pensez aux pauses régulières afin qu’ils puissent gambader et reprendre la route des vacances.
Par Céline Guillaume