La chantilly de beurre végétal, c’est le compromis parfait entre une crème qui ne maintient l’hydratation que quelques heures et une huile qui laissent un fini collant tout au long de la journée. Une hydratation longue durée mais légère, j’adhère !
Direction une boutique spécialisée en huiles végétales, beurres et huiles essentielles (on en trouve aussi en pharmacie). Ingrédient principal : le beurre de mangue. C’est l’agent hydratant de ma recette. Le beurre de mangue, riche en anti-oxydants, limite les effets du temps, assouplit la peau, la rend satinée. J’y associe du beurre de karité et de l’huile d’olive. Et puisque ma peau présente quelques imperfections (boutons, taches), la conseillère me propose d’intégrer à ma préparation de l’huile essentielle de bois de hô, alternative à l’huile essentielle de bois de rose actuellement menacée d’extinction. Anti-infectieuse, anti-inflammatoire, tonifiante, stimulante et revitalisante, sont justement des propriétés dont ma peau a besoin.
LA RECETTE
- Facile
- 10 minutes
- 5 min
- Économique
Ingrédients
100 g de beurre de mangue
50 g de beurre de karité
8 càs d’huile d’olive
Glaçons
75 gouttes d’huile essentielle de bois d’hô.
Pot stérilisé
1. Transférez dans un bol 100 g de beurre de mangue, 50 g de beurre de karité et 8 càs d’huile d’olive. Faites fondre au bain-marie à feux doux. Sortez du feu.
2. Placez le bol dans un fond d’eau froide avec des glaçons et mettez le tout au congélateur 3 min pour refroidir. Le mélange doit encore être un peu liquide.
3. Fouettez très énergiquement en conservant le bol dans le fond d’eau froide jusqu’à obtenir une belle texture aérienne.
4. Replacez le bol 2 min au congélateur.
5. Ajoutez 75 gouttes d’huile essentielle de bois de hô. Mélangez. Attention, c’est 75 gouttes pour 200 g de préparation et c’est uniquement pour le corps (ni visage, ni cheveux).
6. Transférez la préparation dans un pot préalablement stérilisé à l’eau chaude (pour une meilleure conservation). C’est prêt ! Une chantilly sans conservateur à garder à l’abri de la lumière.
LES RÉSULTATS
Points forts
– Une application très agréable qui laisse la peau délicatement parfumée, satinée et hydratée.
– Une peau visiblement plus homogène.
– La sensation d’être une reine d’Égypte aux produits de beauté exclusivement créés pour soi !
Points faibles
– Sans conservateur, cette chantilly ne se conserve que 3 semaines au frais. L’odeur délicate se transforme ensuite en macérat malodorant.
– Ne pas pouvoir en user de jour si on s’expose au soleil.
– Attention, l’utilisation des huiles essentielles dans les préparations n’est pas sans risques ! « Certaines sont dermocaustiques (irritantes) comme l’HE de sauge officinale ou d’origan, photosensibilisantes (certains agrumes). Vous pouvez aussi présenter des intolérances, voire des allergies, à certaines huiles. À l’état brut, sans dilution, il est fort probable qu’elle vous brûle la peau. Ainsi, en cosmétologie, il est recommandé de diluer vos huiles essentielles à 2 % dans vos soins qu’ils soient cutanés ou capillaires pour profiter pleinement de leurs vertus et sans risques », conseille Chrystèle Moueza, conseillère en cosmétiques naturels.
Par Cocozabrico