Quelles sont les plantes toxiques ? Dans quelles circonstances sont-elles dangereuses ? Décryptage avec Gérard Berry, président de l’organisation des guides de montagne de la Caraïbe, et Yvan Gaillard, expert en toxicologie auprès de la Cour de Cassation.
Mancenillier
- Habitat : littoral, de préférence sur les sols secs et sableux.
- Aspect : petit arbre de 5 à 10 m de haut, aux feuilles luisantes et arrondies à leur base. Le fruit ressemble à une petite pomme de 3 cm de diamètre.
- Toxicité : la sève, de couleur blanchâtre, contient des molécules particulièrement corrosives pour la peau et pouvant engendrer une grave irritation, voire une cécité en cas de contact avec l’œil.
- Dangerosité : la sève issue d'une branche cassée est beaucoup plus nocive qu'un simple contact avec les branches et les feuilles.
Belladone
- Habitat : zones basses et montagneuses.
- Aspect : petit arbuste aux fleurs violettes en forme de trompette. Les fruits sont des baies luisantes de la taille d'une cerise, couleur aubergine.
- Toxicité : toute la plante contient de l'atropine et, en quantité moindre, de la scopolamine. Ces deux substances agissent au niveau du système nerveux, sur des messagers chimiques (neurotransmetteurs) impliqués dans la mémoire et l'apprentissage, l’activité musculaire ou encore dans les fonctions végétatives (digestion, respiration, etc.).
- Dangerosité : les fruits peuvent être responsables d'intoxications chez les enfants, entraînant une soif intense, une faiblesse musculaire, de la tachycardie voire des hallucinations.
Vanillier de Cayenne
- Habitat : plante d'ornement fréquente.
- Aspect : arbuste portant de petites fleurs bleues/violettes massées en grappe. Les fruits sont de petites baies jaunes d'environ 1 cm de diamètre.
- Toxicité : la plante et surtout les graines contiennent des molécules toxiques. Aucun décès humain n'a été relevé, toutefois la plante aurait déjà tué des chats et des chiens.
- Dangerosité : la toxicité est essentiellement digestive avec vomissements et diarrhées. Le risque ? Une forte déshydratation, pouvant être fatale aux plus fragiles (jeunes enfants, seniors, etc.) en l'absence de traitement.
Liane à lait
- Habitat : originaire de Guyane, on la trouve souvent en plante d'ornement.
- Aspect : arbuste aux fleurs jaunes ou roses
- Toxicité : toute la plante contient un latex caustique.
- Dangerosité : toxicité faible, aucun décès rapporté dans la littérature scientifique. Nausées et vomissements sont cependant à craindre en cas d'ingestion, de même que des irritations en cas de contact avec la peau ou les yeux. En outre, la plante rend la peau sensible à la lumière (plaques rouges).
Graine d'église
- Habitat : forêt sèche.
- Aspect : liane portant des gousses qui s'entre-mêlent et embrassent des graines rouge et noir.
- Toxicité : les graines renferment de petites inclusions (bulle d'eau) contenant de l'abrine, une molécule toxique suprêmement puissante, qui bloque la réplication moléculaire au sein des cellules, entraînant la mort cellulaire.
- Dangerosité : la graine portée en bijou ou même avalée accidentellement ne présente pas de danger, la cuticule n'étant pas digestible. En revanche, si les graines sont mâchées, elles libèrent leur poison et peuvent être mortelles ou à l'origine de séquelles irréversibles.
L'akee
- Habitat : régions basses, chaudes et humides ; cultivé en Jamaïque (la morue à l'akee est un plat natio-nal) et en Haïti pour son fruit ; présent en Guyane (mais pas aux Antilles françaises).
- Aspect : arbre pouvant atteindre 10 m. Le fruit, qui possède d'excellentes propriétés nutritives est orange et piriforme. À maturité, il s'ouvre en trois et découvre trois graines noires. Il a d'excellentes propriétés nutritives.
- Toxicité : la plante contient de la léandrine, un cardiotoxique pouvant provoquer un arrêt cardiaque. La partie de la plante renfermant le plus de toxique ? Les graines.
- Dangerosité : très toxique en cas d'ingestion des graines.
Laurier rose
- Habitat : plante d'ornement.
- Aspect : arbuste d'environ 2 m de hauteur aux fleurs blanches, rouges ou roses.
- Toxicité : consommé encore vert, le fruit (qui renferme une toxine, l'hypoglycine A) est extrêmement toxique pour le foie.
- Dangerosité : Il entraîne hypoglycémie et forts vomissements, avec parfois des convulsions conduisant à la mort, en particulier chez les enfants. En 1998, 20 décès d'enfants par intoxication avaient été recensés en Guyane à Saint-Laurent du Maroni (à cause d'une utilisation inappropriée et aberrante du fruit vert par de faux “guérisseurs”). Les intoxications restent fréquentes en Haïti et en Jamaïque.
par Emma Chartier