Le préservatif masculin empêche une grossesse non désirée, mais surtout, il protège du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST). À condition de bien le choisir ! Taille, matière, norme, conservation… il y a des points à ne pas négliger.
1. La qualité, tu choisiras !
Il existe de nombreuses marques et modèles de préservatifs. La première chose à faire est de vérifier qu’ils respectent des normes de fabrication. Choisissez ceux arborant le sigle CE (Communauté européenne) sur l’emballage et privilégiez la norme NF (norme française). Ces deux logos garantissent la qualité du produit : résistance, dimensions… Autre point très important, la mention « Testés électroniquement ». Elle signifie que chaque préservatif a été testé avant conditionnement afin de s’assurer qu’il ne présente aucun trou.
2. La date de péremption, tu vérifieras !
Un préservatif, ça périme ! Vérifiez la date limite d’utilisation portée sur l’emballage. Le latex est une matière naturelle. Il devient moins résistant et poreux avec le temps et perd donc ses propriétés. Sa durée de vie est de 5 ans, à condition de le conserver à l’abri de la chaleur et dans un endroit sec.
3. La taille, tu ajusteras
La taille du préservatif est un critère primordial. Trop petit, il va trop serrer et risque d’être inconfortable, d’éclater, de ne pas protéger des IST ni d’une grossesse. Trop grand, il risque de glisser du pénis. Comment savoir si vous utilisez la bonne taille ? En vérifiant que le préservatif recouvre le pénis en érection sans qu’il ne soit trop plissé. S’il n’est pas lisse une fois déroulé, cela signifie qu’il n’est pas adapté à votre sexe et qu’il faut en choisir un autre. Généralement, les magasins et pharmacies proposent trois tailles.
Small (pour les pénis mesurant 14 cm et moins en érection), medium (entre 14 et 17 cm) et large (plus de 17,5 cm). On trouve aussi des préservatifs extra-larges ou extra-small dans des magasins plus spécialisés.
4. Du lubrifiant, tu abuseras !
La majorité des préservatifs sont lubrifiés d’avance pour éviter le risque de déchirure. Mais la plupart du temps, c’est insuffisant. En effet, lors d’une relation sexuelle avec un préservatif, les frottements sont multipliés par trois environ et, la lubrification féminine, même normale, n’augmente jamais autant. Le lubrifiant devrait être utilisé à chaque fois afin d’éviter que la partenaire ne ressente un inconfort. De plus, la matière du préservatif n’est pas aussi douce que la peau du sexe masculin qui est extrêmement fine.
Pour les hommes qui trouvent gênante la sensation du préservatif contre la peau ou quand il serre un peu trop, une petite goutte de lubrifiant dans le préservatif améliore considérablement le confort. Mais attention, il ne faut surtout pas en mettre trop, sinon, il risque de glisser.
→ Choisissez un lubrifiant de qualité et vérifiez sa date de péremption. Évitez les huiles de pétrole (silicone) et les huiles végétales qui fragilisent le préservatif. Préférez un lubrifiant formulé à base d’eau.
5. Les allergies, tu éviteras !
Pour les allergiques au latex, les principales marques de préservatifs possèdent au moins une gamme de produits fabriqués à base de polyuréthane ou autres matériaux sans latex. Évitez au maximum les préservatifs parfumés ou colorés qui diffusent des produits chimiques. Choisissez-les le plus naturel possible.