Le lait maternel contient plusieurs milliers de composants. Il est difficile d’en donner une composition exacte car elle varie selon les femmes et au fil des jours.
Le taux de protéines passe, par exemple, de 15,8 g/l dans le colostrum à 9 g/l dans le lait mature. De 20 à 30 g/l dans le colostrum, le taux de lactose atteint environ 70 g/l dans le lait mature. La composition du lait évolue également au cours d’une même tétée et tout au long de la journée !
- Eau (88 g/100 ml).
- Protéines (0,9 à 1,2 g/100 ml), dont 30 % de caséine (protéines très digestes).
- Lipides (4 g/100 ml), dont 98 % de triglycérides (riches en
acides gras essentiels). - Glucides (7 g/100 ml) dont lactose (nécessaire à la construction du cerveau) et oligosaccharides.
- Micronutriments (0,2 g/100 ml) : sels minéraux et oligo éléments (calcium, sodium, phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse…) et vitamines (A, D, E, C, B1, B3,B6, B2, B12…).
Colostrum : un lait en or !
De couleur jaune-orangé, c’est le premier lait qui sort du mamelon au moment de l’accouchement. Il sera remplacé dans les 2 à 4 jours par le lait transitionnel, puis dans les 15 jours par le lait mature. Sa richesse est exceptionnelle et déterminante pour la santé du nouveau-né. Anticorps, acides gras à longue chaîne, vitamines (particulièrement caroténoïdes, vitamines A, E et B12), sels minéraux (sodium, potassium, chlore, cuivre et zinc qui limitent la fuite hydrique et la perte de poids des premiers jours), protéines (lactoferrine, lysozyme, lactoperoxydase) indispensables à l’immunisation du bébé.