Le début d’année est propice à l’instauration de règles et principes alimentaires sains. Alors pourquoi ne pas faire une petite détox ? Oui, mais pas n’importe comment. Programme en 7 étapes !
1. Manger sainement
Revenir à une alimentation saine après des excès, c’est le premier conseil que donne Eurydice Coussot, diététicienne-nutritionniste. « S’il est bien éduqué au départ, notre corps se rééquilibre très bien après des excès alimentaires. » Autrement dit, une détox sévère qui va affamer le corps n’est peut-être pas la meilleure solution. « C’est un peu comme un régime hyper-restrictif. Si on se remet ensuite à manger comme avant, ça ne sert pas à grand-chose », poursuit Eurydice Coussot. Un avis que partage Nathalie Trébos, naturopathe : « Les cures détox ont tendance à « lessiver » l’organisme et ce n’est pas souhaitable. Il est bien plus intéressant d’entrer dans une logique d’équilibre, et de trouver un fonctionnement différent, plus juste. »
Après un excès de calories, retrouver tout simplement une bonne hygiène de vie (alimentation et activité physique) permet au corps de reprendre ses marques et son poids initial. Et s’il est un peu réfractaire, diminuer pendant quelques jours l’apport en sucre. Penser à exclure aussi les jus, les sodas et les mauvais gras (viandes grasses, fritures). Si le poids varie d’1 ou 2 kg, ça n’est pas gênant pour l’organisme. Bien moins que de faire de grands yoyos ou d’alterner privations et excès.
2. Retrouver le plaisir
« La notion de plaisir est importante mais pourquoi toujours l’associer à la malbouffe ou à un grand nombre de calories ? Une alimentation saine et peu calorique tel qu’un tartare de poisson, une jolie salade ou des légumes parfumés peut également être source de plaisir », insiste Eurydice Coussot.
Ma cure de bananes oxydées
Cette cure d’une journée est idéale pour protéger, réguler l’intestin, et soulager le tube digestif. Le soir, écraser 2 bananes. Les laisser toute la nuit dans le frigo. Elles vont noircir et s’oxyder. Les manger le lendemain matin. Puis, écraser de la même manière 2 autres bananes et les laisser s’oxyder (au moins 3 h). Idem pour le soir.
3. Réduire le bol alimentaire
Naturopathe et nutritionniste s’accordent pour dire que réduire le bol alimentaire est également indispensable. D’une façon générale, on absorbe de trop grandes quantités de nourriture. Cela fatigue l’organisme et, compte tenu de notre mode de vie moderne, ce n’est pas nécessaire à notre bonne santé. Au contraire ! On peut aussi limiter l’apport de féculents, généralement en décalage avec nos besoins réels. Mais manger moins n’est pas si facile. Si, au début, on a besoin d’une sensation de volume important dans son assiette et dans son estomac, on peut toujours ajouter des légumes et réduire progressivement la quantité ingérée. On peut aussi changer sa vaisselle, choisir des assiettes plus petites et ne pas se resservir.
4. Éviter le sucre
Pour le déjeuner, il est conseillé de consommer des légumes crus et/ou cuits, féculents ou légumineuses (petite quantité), protéines animales. Éviter les desserts et le sucre d’une manière générale. Si le besoin de sucré est fort, les fruits secs peuvent être consommés, mais en petite quantité. Après le repas, on peut boire une tisane de romarin digestive, de citronnelle ou de gingembre pour apaiser l’estomac. Ou encore un thé vert.
Ma tisane détox
Pour 1 tasse : 3 groseilles péyi, 1 morceau de gingembre (1 cm), 1 càc de cannelle, une rondelle de citron. Laisser infuser. Boire 3 ou 4 tasses dans la journée.
5. Dîner léger
« On peut dîner d’une soupe, le soir, préconise Nathalie Trébos. Bien sûr, une soupe faite maison avec des légumes-pays ! Et privilégier les légumes verts, d’abord cuits si on n’est pas habitué à en consommer, puis crus. »
6. Bien démarrer la journée
Pour le petit-déjeuner, essayer le « miam aux fruits » de France Guillain, célèbre diététicienne et auteure de nombreux ouvrages sur l’alimentation. « C’est un mélange qui amène tout ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins du corps le matin, et constitue un repas à part entière, explique Nathalie Trébos. Il peut aussi être pris le soir. » Voici la recette : monter en mayonnaise ½ banane écrasée fouettée et le jus d’un demi-citron avec 2 càs d’huile de colza, 1 càs rase de graines broyées au moulin à café (courges, amandes, noix, noisettes), 2 càs de petites graines broyées au moulin à café (sésame, lin) et 3 petits morceaux de fruits locaux de saison.
7. Jeûner par intermittence
Pratiquer un jeûne intermittent pour mettre son organisme au repos peut être une idée détox très utile, à condition bien sûr de ne pas céder au grignotage. On peut dîner le soir, et ne pas déjeuner le matin puis remanger seulement au moment du repas de midi. L’essentiel étant de laisser le corps au moins 8 h sans nourriture, voire 12 h. « On peut aussi arrêter de manger après 18 h, propose Nathalie Trébos, et ne consommer qu’une tisane de romarin, thym et citron, par exemple. Ou encore, menthe et mélisse, si on a le tube digestif fatigué. On remangera alors au moment du petit-déjeuner. » Quoi qu’il en soit, Nathalie Trébos et Eurydice Coussot déconseillent les diurétiques et les complexes détox qui allient trop de plantes et ont un vrai effet de lessivage sur le corps.
Le saviez-vous ?
L’eau de coco draine l’organisme mais attention, ce n’est pas de l’eau ! Elle est donc sucrée (en moyenne 10 g de sucre par verre).