Situées sur le front entre les deux sourcils, les rides du lion sont sans aucun doute les plus visibles. Les supprimer exige une injection de botox, radicale, mais la prévention reste encore la meilleure parade.
« Faire disparaître les rides du lion, en douceur, après 50 ans, c’est mission impossible, explique le Dr Patricia Bourgeois, médecin-esthétique. Ce sont des rides d’expression qui se dessinent avec les années. Lorsque l’on fronce les sourcils, pour exprimer l’étonnement ou l’agacement, le muscle se contracte et, avec la fréquence, se forme cette fameuse ride. Et il est difficile d’y échapper, car nous faisons tous ce mouvement de manière inconsciente. » C’est bien la contraction du muscle qui marque la peau, à l’inverse des joues qui ne subissent pas « l’érosion » du temps. Et, au-delà de nos expressions, avec l’âge et la vue qui baisse, il n’est pas rare de plisser des yeux pour déchiffrer un document. Parallèlement, la peau perd son élasticité. Enfin, sous nos latitudes, il faut aussi prendre en compte la réverbération du soleil qui nous oblige à papillonner des yeux, d’où l’intérêt de porter des lunettes de soleil.
Le botox en prévention
Il est facile après 50 ans d’effacer ces rides définitivement grâce à la toxine botulique, aussi utilisée pour les rides du front et de la patte d’oie. « Pour effacer la ride du lion, il faut piquer et injecter de la toxine botulique dans les trois muscles qui activent cette contraction. Un est situé à la racine du nez et les deux autres à la tête du sourcil. Il faut toutefois rester réaliste. Si la ride est très profonde et ancienne, on va réussir à la diminuer sensiblement, mais pas à l’effacer. » C’est d’ailleurs pour cette raison que, dès qu’elles décèlent les premières rides d’expression, les jeunes femmes utilisent le botox en prévention. « L’intervention dure quelques minutes. Les aiguilles sont très fines, les piqûres superficielles, et il n’y a pas d’effet secondaire. Toutefois, sur des rides vraiment creusées, il est possible de compléter avec de l’acide hyaluronique. »
Les méthodes douces
– Les crèmes peuvent prendre le relais à condition de contenir des actifs botox-like qui limitent l’apparition trop rapide de ces rides. En effet, si les cosmétiques ne peuvent pas empêcher la contraction musculaire à l’origine de la ride du lion, utilisés au quotidien, ils permettent de restituer les propriétés de la peau en perte de vitesse à cause de l’âge. « Ils augmentent la synthèse de collagène, d’élastine, d’acide hyaluronique et ainsi luttent contre la perte d’élasticité. »
– Le massage facial est une technique pour lisser les traits. La digitopuncture (pression des points d’acupuncture avec les doigts) peut être réalisée en cabinet par une professionnelle ou à la maison, pour peu que l’on sache placer correctement ses doigts. Il faut poser l’index, le majeur et l’annulaire des deux mains sur les sourcils et exercer de légères pressions en se déplaçant vers l’extérieur, et en fronçant les sourcils. Maintenir la contraction pendant 3 secondes et relâcher. Répéter ce geste environ une dizaine de fois, tous les 2 jours.
– Les soins à base de filler (acide hyaluronique) comblent les rides de façon temporaire en rendant leurs sillons moins visibles.
– Se munir de bonnes lunettes, qui empêcheront de froncer les sourcils au soleil.
– Vérifier sa vision, car si l’on a tendance à froncer les sourcils pour lire, c’est peut-être le signe d’un problème de vue.
Par Marie-France Grugeaux- Etna