L’artiste Jérôme Jean-Charles présentait hier après-midi sa quatrième sculpture urbaine de sensibilisation aux accidents de la route. Visible non loin de l’aquarium du Gosier en Guadeloupe, elle met l’accent sur des usagers particulièrement vulnérables : les cyclistes.
Ti Kristof, sur son vélo, va se faire écraser par une roue géante ! L’œuvre grand format de Jérôme Jean-Charles, artiste sculpteur urbain, en collaboration avec Charles-Henri Coppet, avocat, alerte sur la grande vulnérabilité des cyclistes. Et pour cause : 13 % des tués de la route sont des cyclistes et 46 % des deux-roues !
Yo frajil, yo pa ni tol
« Cette sculpture, en résine et métal, symbolise le plus faible face au plus fort. Elle a été réalisée en la mémoire de Warren Érrin dont l’accident mortel en juillet 2016 a endeuillé toute la Guadeloupe », explique l’artiste. Visible dans le sens Pointe-à-Pitre/Le Gosier, au niveau du délaissé de la RN4, c’est la quatrième et dernière œuvre de la campagne de prévention lancée par la Sécurité routière de Guadeloupe en 2020. Objectif : sensibiliser les conducteurs à l’accidentologie et au trop grand nombre de tués.
Pour rappel, au 12 septembre 2021, 39 personnes ont perdu la vie sur nos routes, soit 5 de plus qu’en 2020 et 10 de plus qu’en 2019. « Les premiers retours des automobilistes sont très favorables à ces sculptures urbaines. Elles suscitent le débat. Une étude d’impact de nos communications est en cours », explique Dina Latchoumaya, coordinatrice départementale de la Sécurité routière. Elle espère faire évoluer les comportements et invite à réfléchir aux usagers vulnérables à travers le slogan : « Yo frajil, yo pa ni tol. Je double, je m’écarte. »
Pour rappel :
> La première sculpture de cette campagne est exposée à Capesterre-Belle-Eau. Elle représente Ti Kristof encastré dans un smartphone géant.
> La seconde, visible sur l’échangeur de l’aéroport Pôle Caraïbe, est une pyramide de casques de motos et de vélos.
> La troisième œuvre est dressée sur le giratoire de Dalciat à Baie-Mahault. Ti Kristof est agenouillé devant une croix géante. Elle traite des conséquences de la consommation d’alcool et de stupéfiants au volant.