Saviez-vous que les fleurs de bougainvillier (Bougainvillea) étaient comestibles ? En sirop, elles remplacent le cassis du kir royal et nappent yaourts, panna cotta et autres desserts festifs.
Cyndia Lefort, naturopathe et herboriste, nous dévoile sa recette de sirop.
Cet arbuste offre des fleurs aux coloris vifs et variés : rose, rouge, fuchsia, mauve, orange, jaune et blanc. Si la fleur est connue pour être utilisée dans des rites vaudous, elle a de multiples vertus pour la santé. Elle a la particularité de réduire le taux de sucre dans le sang (effet antidiabétique grâce à la présence de pinnitol) et est donc bénéfique en cas d’hyperglycémie. Elle a aussi une action antitussive, fait chuter la fièvre, traite de nombreuses infections cutanées, est anticoagulante, anti-allergique… Sa consommation est néanmoins déconseillée aux femmes enceintes.
La recette du sirop de fleurs de bougainvillier
Étape 1
Pour réaliser le sirop, cueillez 30 g de fleurs. Dans un poêlon, jetez les fleurs dans 1 l d’eau, pressez un demi-citron et ajoutez 500 g de sucre roux.
Étape 2
Portez à ébullition et faites réduire en remuant régulièrement à la cuillère en bois. Lorsque le liquide s’épaissit, le sirop joliment coloré est prêt !
Étape 3
Versez alors dans une petite bouteille en verre et ajoutez 1 à 2 gouttes de rhum en surface avant de reboucher afin de prévenir toute oxydation. Le sirop se conserve au moins 6 mois au réfrigérateur.