Jeu de plein air, d’adresse et de patience, le cerf-volant est le jouet idéal des vacances. En Martinique, quelques passionnés ont choisi de transmettre leur savoir aux enfants.
Il est 15 h. À l’abri du kiosque Henri Gueydon, non loin du Malecon, 2 hommes s’affairent. Sur la table, de drôles de losanges de toutes les couleurs. Ils ont rendez-vous avec des enfants, ravis d’apprendre à fabriquer des cerfs-volants traditionnels, mono-fils et statiques. L’animateur de l’atelier, c’est Georges Pluton. À 62 ans, cet ancien champion de France de boxe s’amuse toujours et encore avec ses cerfs-volants. Une passion qui remonte à son plus jeune âge. Pour la partager, il a créé le club cerf-voliste martiniquais.
Fabrication
En quelques minutes, ils sont une dizaine à se bousculer devant la table. Pour la plupart, c’est la première fois. Attentifs, ils écoutent le « professeur de cerf-volant ». Pour commencer, il faut choisir son gabarit, c’est une planche de bois en forme de losange qui va servir à découper le corps, ensuite 2 buchettes de coco, provenant des feuilles des palmes du cocotier pour définir l’ossature, 1 queue en tissu pour stabiliser le tout et, enfin, du fil à coudre pour le compas et pour accrocher son cerf-volant.
À chaque âge son cerf-volant
En moins de 15 min, les filles et garçons ont réalisé leur cerf-volant et sont prêts à les essayer sur le bord de mer. L’homme se montre pédagogue et invite les parents à participer. « Quand je vois que les enfants sont intéressés par ce que je leur propose, cela me motive d’avantage. » Un peu plus tôt dans l’après-midi, il n’a pas hésité à approcher une mère et ses 2 enfants qui essayaient de faire s’envoler un cerf-volant moderne sur la place de la Savane. « Le cerf-volant du jeune garçon est trop complexe pour son âge, trop rapide. Il faut se procurer un cerf-volant adapté à son niveau et ne pas hésiter à se rapprocher des clubs de l’île. » Il y en a 2 à Fort-de-France et 1 au Morne-Rouge.
Une thérapie
Pour Denis Delage, président du club du Morne-Rouge, le cerf-volant a aussi une dimension pédagogique, voire thérapeutique. Il peut être à la base d’un projet éducatif. « J’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants ayant des problèmes psychologiques. Je les ai vus pleurer quand ils réussissaient à faire s’envoler leur cerf-volant. Ça peut être aussi un support d’enseignement intéressant en mathématiques, en physique… »
En feuille de fruit à pain !
Avec 3 associations et une cinquantaine de licenciés, la discipline a regagné du terrain ces dernières années. Tous les derniers samedis du mois, des ateliers sont organisés à Fort-de-France. En revanche, la pratique du cerf-volant pilotable ou acrobatique est rare. Cette discipline sportive « demande une grande dextérité et une grande concentration, de même qu’une bonne lecture du vent », indique Denis Delage. Elle est pratiquée à l’occasion des grands rendez-vous internationaux, comme le festival de Dieppe (du 10 au 18 septembre 2016). Un événement où les cerf-volistes du monde entier viennent se mesurer dans toutes les disciplines. Le festival accueille près d’un demi-million de visiteurs. Un Martiniquais a eu l’occasion de briller là-bas. Le cerf-voliste Désiré Chapelain qui a fait voler un cerf-volant réalisé en feuille de fruit à pain !
Fabriquer un cerf-volant soi-même
1 - Matériel
> Un morceau de papier (d’emballage, de mousseline, plastifié…), léger mais solide, d’environ 40 x 50 cm.
> 2 bâtonnets (balsa, bambou, morceau de cagette…) : 36 et 46 cm.
> Colle à papier, agrafeuse, ficelle, ciseaux.
Étape 1
Formez une croix avec vos bâtonnets. Le petit bâton doit être fixé à l’horizontale à environ un tiers du grand bâton. Fixer solidement les 2 bâtonnets en croix avec de la ficelle.
Étape 2
Découpez la forme de votre cerf-volant grâce à cette croix, en ajoutant environ 2 cm de chaque côté.
Étape 3
> Attachez une ficelle pour relier les bouts des bâtonnets.
> Posez de la colle, sur environ 4 cm de large, tout autour de votre cerf-volant.
> Et replier les bords du papier par-dessus la ficelle.
Étape 4
Découpez 4 ou 5 bandes de papier d’environ 2 x 50 cm et fixez-les au bas du cerf-volant pour former une jolie queue.
Étape finale
Attachez la ficelle au centre de la croix et profitez du vent !
Quelques règles de sécurité
– Ne pas jouer au cerf-volant quand il pleut.
– Éviter les sites à proximité des lignes électriques EDF.
– Commencer par vent modéré et régulier. Si le vent est trop faible, il sera difficile de maintenir l’appareil en vol. Avec un vent de plus de 20 km/h, le vol et les rotations très rapides du cerf-volant mettront à l’épreuve vos réflexes et augmenteront le risque de casse.
– Ne jamais enrouler les fils sur votre main ou sur votre bras.
Par Thomas Thurar