Le body balance oscille entre yoga, pilates et taï chi. Ce sport agit à la fois sur le corps et l’esprit.
« Le body balance allie des mouvements de fitness, de yoga, de taï chi et de pilates. Entre renforcement musculaire et respiration (contraction et décontraction), vous pouvez compter sur une remise en forme totale ! », approuve Sophie Cornet, coach sportif, professeure de fitness et instructrice de zumba. En musique, le cours dure de 30 à 60 min, sur des chorégraphies plus ou moins lentes. Il alterne enchaînements de taï chi pour échauffer le corps, postures de yoga pour l’équilibre et la souplesse, et gainage façon pilates. 10 min de relaxation clôturent la séance, afin de se recentrer.
Affiner et muscler
En travaillant les muscles profonds, le body balance permet de gagner en confort musculaire, renforce particulièrement la ceinture abdominale et le maintien du dos. « À l’aide du travail sur la respiration, vous allez acquérir de la puissance musculaire, allonger vos muscles et vous affiner. C’est un sport assez complet quand il est bien pratiqué », garantit Sophie Cornet.
Equilibre et souplesse
La pratique améliore aussi la coordination, l’équilibre, la souplesse et la mobilité. « J’avais besoin de reprendre mon corps en main. Je me sentais lourde, moins dynamique. Mais au début, ce n’était pas facile. Il fallait tenir les enchaînements. J’ai beaucoup transpiré, mais les résultats sont là ! Je me suis affinée et tonifiée au fil des mois. Même mon entourage me fait la remarque », témoigne Carine, 41 ans. Attention, les entraînements doivent être réguliers pour des bénéfices visibles…
Relâcher les tensions
« Le body balance présente la spécificité d’agir sur le corps et l’esprit. Il insuffle beaucoup de bien-être. La respiration accompagnant toujours les mouvements, elle permet de relâcher les tensions », assure Sophie Cornet. L’activité est réputée réduire le stress, apaiser l’esprit et améliorer les capacités de concentration. C’est cette recherche du bien-être, sans efforts brutaux et douloureux, qui rend ce sport accessible à tous, quels que soit l’âge et le niveau d’activité physique.
Accessible à tous
Pas la peine d’être un yogi confirmé, les instructeurs adaptent le cours, et proposent des options pour les débutants. « Le programme n’est pas censé décortiquer les mouvements, mais je préfère prendre du temps pour les corriger au début. » Toutefois, il est recommandé de consulter son médecin traitant en cas de grossesse, de problèmes de poignets et de chevilles. Décontracté, le body balance se pratique sans chaussures (ou à la rigueur avec des chaussettes antidérapantes), avec une tenue confortable, un éventuel vêtement chaud (gilet, paréo…) pour la relaxation, et un tapis de sol.