Le climat se réchauffe dangereusement, au fur et à mesure des gaz à effet de serre que l’on émet. Ce test vous donne en 10 minutes chrono une mesure de votre part dans ce réchauffement.
Selon les projections climatiques de Météo France, on s’attend à un réchauffement marqué dans toute la région Caraïbe à l’horizon 2080. Celui-ci serait de l’ordre de 1,5 °C sur l’océan et 2 °C sur la terre. En Guadeloupe, les températures diurnes/nocturnes en saison sèche augmenteraient d’environ 1,5/1,5-2 °C à l’horizon 2050 et 2,5-3/2,5-3,5 °C à l’horizon 2080. Les vagues de chaleur seraient aussi plus fréquentes. La plus forte température observée en Guadeloupe sur les 25 dernières années (34 °C à l’ombre le jour, 27 °C la nuit) serait dépassée quasiment tous les ans. On s’attend également à une diminution des précipitations toute l’année et particulièrement en saison humide sur la quasi-totalité du territoire, en Guadeloupe comme en Martinique.
Ce test vous donne en 10 minutes chrono une mesure de votre part dans ce réchauffement du climat.
Source : Grec Guadeloupe, L’impact du changement climatique sur l’écosystème et les risques littoraux de la Guadeloupe, 2020.