Savoir rouler à vélo, c’est quoi ?
Ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo avant l’entrée au collège (du CP au CM2). Il est piloté par la ministre des Sports, avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur et la ministre des Transports. L’objectif est d’inciter : – à se déplacer de manière écologique et économique ; – à pratiquer quotidiennement une activité physique (car les jeunes sont de plus en plus touchés par la sédentarité) ; – à être autonome et se déplacer à vélo sur la voie publique en toute sécurité.
Comment ?
Bien rouler à vélo, ça s’apprend ! Le programme propose aux enfants de 6 à 11 ans de suivre une formation encadrée de 10 h, réparties en trois étapes. – Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire son vélo correctement (pédaler, tourner, freiner, franchir un obstacle…). C’est aussi savoir mettre son casque, vérifier le bon fonctionnement de son vélo. – Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, identifier les espaces de circulation adaptés aux vélos, respecter le code de la route, communiquer pour informer les autres d’un changement de direction, et connaître les panneaux. – Savoir rouler à vélo en situation réelle : circuler en autonomie sur la voie publique. Il s’agit de s’approprier les différents espaces de pratique, rouler à droite, prendre un giratoire…
Où se former ?
Cette formation est dispensée sur tout le territoire français dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire par des associations sportives, scolaires, des écoles, des associations de prévention, des centres de loisirs, des mairies… Retrouvez la liste complète des partenaires de votre région sur le site www.savoirrouleravelo.fr. Les familles pourront aussi y trouver des tutoriels pédagogiques. Le saviez-vous ? Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, initié par le gouvernement, dont l’objectif est de multiplier par trois l’usage du vélo en France et atteindre les 9 % de déplacements à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
3 questions à Isabelle Jasmin, professeure à l’école élémentaire Joseph Ignace aux Abymes
Que pensez-vous du programme « Savoir rouler à vélo » initié par le gouvernement ?
Il vise à généraliser à la fois l’apprentissage du vélo pour tous les enfants des écoles primaires et à les sensibiliser sur les dangers de la voie publique, en tant que futurs utilisateurs. Cette initiative interministérielle, pensée au bénéfice direct des enfants et des familles est donc une très bonne initiative qui s’inscrit dans le droit fil de leur avenir !
Outre le fait de réduire, sinon de limiter la sédentarité parmi un bon nombre d’enfants, cela va les inciter à pratiquer une activité physique régulière (y compris en famille !). Étant en plus un moyen de transport propre, peu onéreux et accessible à tous, il s’agira de développer chez nous le goût pour ce mode de déplacement, sur de courts trajets comme dans la plupart des pays européens. Et peut-être que parmi ces futurs citoyens, certains militeront pour une recrudescence des réseaux et pistes cyclables sécurisées sur notre île !
Nous avions été surpris de voir à quel point une grande majorité d’élèves ne pratiquait que très peu, voire pas du tout, d’activités sportives en dehors de l’école. Le vélo à lui seul est fédérateur. Il offre la possibilité d’être à la fois pour eux une source d’apprentissage, l’objet de réels plaisirs, de découvertes des premières mécaniques
et surtout de sensibilisation aux fondamentaux de la sécurité routière. C’est en ce sens, qu’au sein de l’équipe pédagogique, le projet « Ma première pédale », porté par Sophia Brelle, a permis aux élèves d’être initiés à cette pratique lors des cours d’éducation physique et sportive. Il a très vite remporté une vive adhésion des parents, notamment des mamans, qui en ont profité pour « s’y remettre » après de longues années. Par ailleurs, l’école, en s’inscrivant chaque année dans le projet académique et départemental, « P’tit tour Usep Guadeloupe », a permis de valoriser et renforcer tous les niveaux d’apprentissage autour du vélo. Ainsi, durant cette période, les CP/CE1/CE2 se retrouvent en ateliers motricité sur des sites protégés (stades, terrain clos, plages…). Quant aux CM1/CM2, ils participent à des randonnées à vélo sur les routes départementales.