Avec les brochettes, c’est toujours la fête ! Voici quelques recettes soigneusement sélectionnées pour mettre un peu d’originalité et de bonne humeur dans votre barbecue.
Invitez des amis à déguster des brochettes, vous verrez dans leurs yeux s’allumer l’étincelle du carnivore. Pourtant, « brochette » ne veut pas systématiquement dire « viande ». Vous pouvez d’ailleurs confectionner tout un repas, du début à la fin, rien qu’avec des brochettes. Commencez par des brochettes de crudités (carottes, radis, tomates, chou-fleur, etc.) que vous pouvez servir en apéritif, enchaînez avec un choix de viandes ou de poissons, puis différents fromages aux couleurs variées, pour finir par des fruits. Vous pouvez même préparer un saladier malin de brochettes de bonbons pour les enfants… Il vous suffit de vous munir de piques (métalliques ou en bambou), de découper votre matière première en petits cubes de 2 à 3 cm de côté et de jouer à l’assemblage des couleurs.
Libre court à l’imagination
Pour la viande, pensez à faire une marinade la veille. Vos brochettes en seront plus goûteuses et plus tendres. Si vous voulez cuisiner du bœuf, choisissez de la tende-de-tranche, de la tranche grasse ou, bien sûr, du rumsteack, encore meilleur (mais plus cher). Vous pouvez intercaler des tranches de poivrons, d’oignons, pour mélanger les goûts et les couleurs. Mais aussi de la tranche de foie, de la merguez, de l’agneau, du poulet… Laissez libre court à votre imagination. Les brochettes s’y prêtent !
Si vous optez pour le poisson, préparez également une marinade légèrement plus huilée que la précédente. Car la chair du poisson peut s’effriter en cuisant. Ou alors, il vous faudra arroser pendant la cuisson, au risque de vous brûler les doigts au-dessus de la braise.
Rien ne vous empêche également d’innover et de créer vos propres associations. Par exemple, les amateurs de chairs à peine saisies pourront enfiler sur leur pique crevette et tranche d’ananas (ou pamplemousse), en alternance. Laissez ensuite votre brochette à peine 1 minute par face sur la grille et dégustez un régal original et léger. Bon appétit !
Chiffre
3 min d’un côté, 3 min de l’autre. C’est le temps de cuisson recommandé sur des braises bien rouges.