fbpx Skip to content

> Un programme contre le diabète gestationnel

Un programme contre le diabète gestationnel

diabète gestationnel
Getty Images

L’association Geremm a conçu un programme de suivi dédié aux femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel et à leur enfant jusqu’à 2 ans. Un programme pour contribuer à éradiquer le fléau du diabète en Martinique.

Pourquoi ce programme ?

Le diabète gestationnel se manifeste par une augmentation du taux de sucre (glycémie) dans le sang. Il débute pendant la grossesse et disparaît généralement après l’accouchement. Mais dans certains cas, il est responsable de complications lors de l’accouchement (surpoids du bébé, pré-éclampsie…). Il favorise aussi les risques de développer un diabète de type 2 pour la maman comme pour le bébé. Or, ce diabète concerne deux fois plus de personnes en Martinique que dans l’Hexagone. C’est un vrai sujet de santé publique pour le territoire.

Zoom sur l’association Geremm

L’association Geremm (Groupe d’étude et de recherche en endocrinologie et maladies métaboliques) s’engage depuis plus de 30 ans dans la prévention contre le diabète et l’obésité. Ses actions sont tournées vers l’apport de solutions concrètes aux publics, dans une approche bienveillante.

Comment traiter le diabète gestationnel ?

diabète gestationnel

Une fois le diabète gestationnel diagnostiqué, il est nécessaire de contrôler régulièrement le taux de glycémie de la femme enceinte, et de le réduire, le cas échéant. Pour cela, la future maman doit profondément modifier son mode de vie, en changeant ses habitudes alimentaires et en pratiquant une activité physique modérée et régulière. Cela demande un suivi médical régulier.

Qu’est-ce que le programme « 1 000 jou pou santé nou » ?

Ce programme a pour objectif d’aider les futures mères à modifier certains aspects de leur mode de vie, pour préserver leur santé et celle de leur enfant sur le long terme. Il démarre pendant la grossesse, au moment où le diabète gestationnel est détecté, jusqu’au 2ème anniversaire de l’enfant. Cette période de 1 000 jours, comprenant la grossesse et les 24 premiers mois de l’enfant, est reconnue scientifiquement comme étant un moment déterminant pour le bon développement de l’enfant.

Comment se déroule le programme ?

« 1 000 jou pou santé nou » se décompose en trois étapes, avec des rendez-vous individuels et collectifs réguliers, coordonnés par une infirmière coordinatrice.

diabète gestationnel

La femme enceinte rencontre, en entretien individuel, un médecin, une diététicienne, une psychologue, un éducateur en activité physique adaptée et une assistante sociale. L’objectif de ces spécialistes est de dresser avec la patiente un bilan sur tous les aspects de sa vie de future maman.

diabète gestationnel bébé naissance

Pendant cette période charnière, la maman est accompagnée par une équipe pluridisciplinaire : consultations régulières avec une psychologue, rendez-vous avec une diététicienne pour l’accompagner dans son programme alimentaire, ateliers collectifs pour acquérir les réflexes d’une bonne hygiène de vie et séances d’activité physique régulières. Lors des ateliers, les petits groupes de femmes échangent avec les spécialistes sur des sujets tels que l’allaitement, le sommeil, la préparation des repas, la gestion du stress, l’exposition aux polluants…

diabète gestationnel enfant 4 ans

La mère bénéficie d’une consultation médicale chaque année pour faire le point sur sa santé et celle de son enfant.

Comment intégrer le programme ?

Les femmes dont on a diagnostiqué un diabète gestationnel sont orientées par leur sage-femme ou leur médecin vers l’infirmière coordinatrice du programme, qui anime chaque semaine des réunions dans les hôpitaux de Martinique. En intégrant le programme, les femmes s’acquittent d’une participation de 25 euros par an et s’engagent à suivre le programme dans son intégralité et de manière assidue.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-Mon jardin creole

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé !