Aux traditionnels tampons et serviettes hygiéniques, de plus en plus de femmes préfèrent les coupes menstruelles, serviettes lavables ou éponges de mer… Des alternatives écologiques pour vivre ses règles au naturel !
La serviette hygiénique lavable
Fabriquée le plus souvent en coton et chanvre bio, elle se décline en plusieurs coloris et motifs, et se referme à l’aide de boutons pressions autour du slip. Une fois utilisée, on la plie et la range en attendant de la laver à 40 °C, à la main ou en machine. Il faut compter de 5 à 15 serviettes par cycle suivant le flux de chacune.
Avantages
Aussi absorbante qu’une serviette jetable, elle ne contient pas de résidus toxiques et provoque ni allergie ni irritation (bien vérifier qu’elle soit bio). Elle serait aussi sans odeur. Certes plus chères à l’achat que des serviettes normales, les lavables restent beaucoup plus économiques. Elles durent 5 ans en moyenne, et sont bien sûr beaucoup plus écologiques !
Inconvénients
Pas très pratiques en voyage, il faut aussi, si on n’est pas chez soi, les ranger dans son sac après utilisation. Peu engageant pour certaines. Le lavage en machine n’est pas impeccable. Pour de petites pertes, il vaut mieux les laver soigneusement à la main, ce qui demande plus de temps.
La cup ou coupe menstruelle
Il s’agit un petit réservoir en silicone souple qui se place dans le vagin et qui recueille le flux menstruel. On la retire à l’aide de la tige présente à son extrémité. On la vide, on la nettoie soigneusement et on la replace plusieurs fois par jour selon les pertes. Elle doit être enlevée au bout de 12 h maximum.
Avantages
La cup dure environ 10 ans ! Des économies en perspective même si, à l’achat, elle est bien plus chère qu’une boîte de tampons. Elle est surtout beaucoup plus écologique et n’assèche pas les muqueuses. De plus, elle est peu encombrante. Elle existe en plusieurs tailles, entre 40 et 60 mm, selon l’anatomie de chacune.
Inconvénients
Difficile ou impossible à placer pour certaines femmes. Et mal placée, elle est très gênante. Elle nécessite de l’entraînement pour bien la mettre et la retirer sans débordements !
Le flux menstruel instinctif
Les règles ne sont pas un flux constant de sang qui s’écoule. Le sang est relâché de l’utérus seulement par moment, puis s’écoule par le vagin. Le flux instinctif, technique tout droit venue des États-Unis, consiste à être consciente du moment où le sang s’écoule et à le retenir (comme quand on se retient pour faire pipi) grâce aux muscles du périnée, jusqu’à aller aux toilettes.
Avantages
Cette méthode ne coûte absolument rien. Ses adeptes apprécient d’être plus attentives à leur corps, de travailler les contractions et le relâchement du périnée.
Inconvénients
Il vous faudra plusieurs cycles avant d’y parvenir. Au début, il faut juste prendre conscience de l’écoulement et donc utiliser des serviettes ou protège-slips (bio ou lavables). Cette méthode n’est pas adaptée aux femmes ayant un flux abondant. Et, il faut aussi pouvoir aller aux toilettes plus souvent ! Enfin, le corps médical reste sceptique quant à la capacité du périnée d’empêcher toute fuite pendant plusieurs heures.
L'éponge menstruelle
Il s’agit d’une éponge de mer que l’on insère dans le vagin. L’éponge absorbe le sang menstruel, on la garde de 4 à 5 h, on la retire et on la lave avant de la remettre en place.
Avantages
Réutilisable, elle est très économique. Elle n’est pas irritante et n’assèche pas les muqueuses. Celles qui ont des règles abondantes peuvent utiliser 2 éponges à la fois.
Inconvénients
Il faut retirer l’éponge en insérant ses doigts dans le vagin. Cette technique est déconseillée aux femmes portant un stérilet.